Ecole St Nicolas de Myre

Place de l'Ă©glise - 69870 Grandris - 04.74.03.07.65

ecolepriveegrandris@hotmail.fr

Service facile et professionnel

C'est parti

BaptĂȘme Ecole St Nicolas de Myre.

 A l’époque l’école privĂ©e Ă©tait exclusivement une Ă©cole de filles installĂ©e dans un petit couvent sur le lieu de l’hĂŽpital actuel puis transfĂ©rĂ©e au bourg (vers 1864). Une Ă©cole de garçons fut instaurĂ©e grĂące au clergĂ© et aux industriels de GRANDRIS.

Il existait donc 2 Ă©coles celle des garçons tenue par des frĂšres et celle des filles tenue par des religieuses. Ces Ă©coles Ă©taient reconnues par l’état comme Ă©coles publiques.

Mais aprĂšs 1901, date de la loi de sĂ©paration de l’église et de l’état, les frĂšres durent se retirer et les religieuses continuĂšrent leur enseignement aux filles, et aux garçons jusqu’à 6 ans

Vers 1930, la direction de l’école fut confiĂ©e Ă  du personnel civil.

Les années 1960-1970 virent des transformations importantes.

En 1963 l’école devint mixte et l’effectif augmenta rapidement. Une 3e classe fut ouverte en 1964. A la mĂȘme Ă©poque, les parents crĂ©Ăšrent une cantine qui fut trĂšs apprĂ©ciĂ©e et demanda beaucoup de dĂ©vouement. L’école accueillait jusqu'Ă  90 Ă©lĂšves, ce qui occasionnait de gros problĂšmes pour les rĂ©crĂ©ations. La directrice de l’époque, pour parer Ă  ce souci, envoyait les grands jouer sur la place des platanes et les petits dans la cour attenante.

Les directeurs et directrices se succédÚrent. En 1984 les effectifs étant en diminution, une classe ferma.

2009 signe le passage en contrat d’association.

Aujourd’hui, nous comptons 35 Ă©lĂšves et les effectifs augmentent. L’équipe Ă©ducative actuelle avec les parents, les anciens parents et anciens Ă©lĂšves composent une Ă©quipe dynamique prĂ©sageant une Ă©volution intĂ©ressante afin que perdure cette institution trĂšs chĂšre aux grandrisiens.

 

L’école privĂ©e mixte de Grandris porte dĂ©sormais le nom d’école St Nicolas de Myre.

 

Nous avons choisi de changer notre regard et d’ouvrir l’école vers l’extĂ©rieur, pour proposer chaque jour un accueil de qualitĂ© et un enseignement soucieux des ĂȘtres en devenir que sont nos enfants.